Silvia
de Maria

Violiste

Violiste dotée d’une sonorité chatoyante et d’une variété de jeu qui révèle une brillante créativité, Silvia de Maria se produit en concert en Italie et à l’étranger.

Ses qualités en font une artiste éclectique appréciée par de nombreux ensembles, parmi lesquels on peut citer Les Paladins Jérôme Correas), Cappella Mediterranea (Leonardo Garcia Alarcon), Ensemble Desmarest Ronan Khalil).

Parallèlement à son intense activité concertiste, elle se consacre à la recherche musicologique. Diplômée en Musicologie à l’Université de Rome “Torvergata”, elle as pris part à titre de conférencière à la XIV Conférence organisée par la Société italienne de musicologie et a publié deux éditions de cantates sacrées composées par des musiciens italiens à la fin du XVIIIe siècle, conservées dans la bibliothèque du monastère bénédictin d’Einsiedeln (Suisse).

Originaire de Rome, Silvia De Maria commence ses études musicales par le piano puis découvre la viole de gambe et intègre un cursus au Conservatoire “Santa Cecilia” de Rome.

Elle poursuit ses études en Suisse, au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient un “Master en Interprétation et Concert” dans la classe de Guido Balestracci. Elle bénéficie également des conseils de Paolo Pandolfo, Wieland kuijken, Pierre Pieztl et Marianne Muller.