Michele
Zeoli

Contrebasse

 Michele Zeoli, contrebassiste baroque et gambiste, est né à Vicenza (Italie).

Il s’est formé en Italie auprès d’Alberto Rasi au conservatoire de Vicenza, puis de Vérone, où il se spécialise en contrebasse historique, violone et musique ancienne. Il apprend la viole de gambe avec Alberto Rasi et Paolo Biordi au Conservatoire de Vérone ; afin d’approfondir la connaissance de ce répertoire, il suit des classes de maître auprès de Margaret Urquhart, Wieland Kuijken, Jaap Ter Linden, Arianne Maurette et Jordi Savall.

Depuis 1997 il est membre permanent de l’Amsterdam Baroque Orchestra (dir. Ton Koopman), avec lequel il a participé à de nombreux concerts et enregistrements, notamment de l’intégrale des cantates de J.S. Bach. Il a collaboré avec de nombreux orchestres baroques, avec lesquels il a effectué concerts et enregistrements, comme Le Concert des Nations (Jordi Savall), Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), Concerto Köln (René Jacobs), Ensemble 415 (dir. Ch. Banchini), Les Arts Florissants (dir. W. Christie) ; Les Musiciens du Louvre (dir. M. Minkowski) ; Les Talens Lyriques (dir. C. Rousset), Le Cercle de l’Harmonie (dir. J. Rhorer), le Concert de la Loge Olympique (dir. J. Chauvin) ; l’Orchestre des Champs-Elysées (dir. Ph. Herreweghe) etc.

Avec ces ensembles il a multiplié les tournées et les concerts dans toute l’Europe et le monde entier. Il a joué dans les plus grandes salles du monde : Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, au Carnegie Hall et au Lincoln center de New York… Il a effectué des tournées aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique latine, mais aussi au Moyen-Orient, à Damas (Syrie) et à Oman (Royal Opera House), en Turquie, à Istanbul, ainsi qu’en Asie, à Hong-Kong, à Séoul, au Japon, en Corée.