Charles-Edouard
Fantin

Guitare, luth et théorbe

Guitariste et pianiste de formation, Charles-Edouard Fantin se consacre à la pratique des instruments anciens à cordes pincées (luth, théorbe, guitare baroque) et à l’étude de leurs répertoires, au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Eugène Férré.

Depuis lors, il se produit soit en solo soit en qualité de continuiste avec de très nombreux ensembles de musique ancienne de renommée internationale : Le Poème Harmonique, Arperggiata, A Sei Voci, Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Les Paladins, Faenza, La Fenice, La Grande Ecurie & La Chambre du Roy, Doulce Mémoire, Spirales, Labyrinthes, Ricercare, La Maitrise de Notre-Dame de Paris, La grande Chapelle, Huelgas, et avec le théâtre : La Comédie Française et le TNP de Villeurbanne. En 2015, il assura le théorbe dans la Passion selon St-Jean avec l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti à l’Auditorium de Radio France à Paris.

Il s’est produit également en récital avec le ténor écossais Paul Agnew.

Sa passion pour le flamenco, le jazz et les musiques populaires sud-américaines l’emmène, en compagnie d’une multitude de musiciens issus de ces divers styles musicaux, vers des horizons très variés. L’improvisation est également pour lui une constante dans sa pratique instrumentale.

En 25 ans, il a participé à plus de 50 enregistrements.
En parallèle de cette carrière de concertiste, il enseigne depuis 2000 le luth/théorbe/guitare baroque et basse continue au CRR de Paris, et depuis 2013 au CRR d’ Annecy.